Chili
Créez votre voyage

Les chiliens sont majoritairement catholiques. La religion tient une place fondamentale dans la société chilienne, traditionnelle et ultraconservatrice.  

    Religion
    Religion
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Un catholicisme conservateur

    L’église catholique exerce une forte influence au Chili. Sur le plan social et familial, mais aussi sur le plan politique. Exemples parlants : le divorce n’est autorisé que depuis 2004, l’avortement est illégal et l’homosexualité est loin d’être acceptée dans les mentalités. Ainsi, les programmes d’éducation sexuelle et le développement de la contraception rencontrent de farouches opposants dans toutes les sphères de la société, toutes générations confondues.

    Il a souvent été reproché à l’Eglise d’avoir soutenu le gouvernement d’Augusto Pinochet pendant la dictature. Néanmoins, certaines autorités religieuses ont protesté contre les disparitions, les atteintes aux Droits de l’Homme et les nombreuses arrestations.

    La religion omniprésente dans la société

    Vous trouverez de nombreuses églises dans toutes les villes et villages. Plusieurs expressions courantes et très fréquemment utilisées caractérisent bien l’importance de la religion dans les mentalités : «si Dios quiere »(si Dieu le veut), « gracias a Dios » (grâce à Dieu).

    Les communautés mapuche ont conservé une grande part de tradition et de mythologie dans leur pratique de la religion. Le culte des esprits des ancêtres y est fondamental, ainsi que celui des éléments de la nature. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser