Chili
Créez votre voyage

Le Chili a une histoire complexe et mouvementée qui vaut la peine d’être étudiée. 

    Kayak au Chili
    Kayak au Chili
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    De la conquête espagnole à l’indépendance

    Les premières traces de peuplement au Chili remonteraient à 35 000 av. J.-C. A l’arrivée des Incas autour de 1450,  de nombreuses populations amérindiennes occupaient le territoire : Aymaras et Atacameños au Nord, Mapuche, Chonos, Alacalufs, Onas ou Yaganes au Sud. Puis, les conquistadores espagnols débarquèrent en 1535, rencontrant l’incroyable résistance des populations Mapuche. En 1541, Pedro de Valdivia gagne du territoire et fonde la ville actuelle de Santiago. Valparaiso, Valdivia, La Serena et Concepción suivront peu après. L’esclavage est aboli en 1683, ce qui améliora les relations entre Mapuche et colons, mais n’empêcha pas les sanglantes batailles qui sévirent jusqu’au XIXème siècle pour la conquête des terres australes.

    Une joute est constituée le 18 septembre 1810, marquant le début des revendications d’autonomie face au royaume espagnol. L’indépendance du Chili est proclamée mais ne devient réalité qu’en 1818, avec Bernardo O´Higgins. Le pays se dote d’une constitution en 1833.

    De la guerre du Pacifique à la réalité contemporaine

    S’ensuivent des années de guerres territoriales avec le Pérou, la Bolivie et l’Argentine, notamment à propos des gisements de salpêtre du désert de l’Atacama et de la Patagonie.

    Le pays traverse une profonde guerre civile entre 1891 et 1925, se soldant par une l’adoption d’une constitution qui donne naissance à la République présidentielle. Gouvernements et coups d’états se succèdent jusqu’à la victoire de Salvador Allende en 1970. Il s’attèle à la nationalisation des banques et des mines, rencontrant la forte désapprobation des Etats-Unis.

     

    Le 11 septembre 1973, un coup d’état militaire secoue le pays. Le général Pinochet restera au pouvoir jusqu’en 1990. Nombre de ses détracteurs furent détenus, assassinés ou torturés. Le Chili se remettra difficilement de ces années de dictature.

     

    En 2006, Michelle Bachelet est la première femme élue président de la République au Chili. Sebastián Piñera lui succède depuis 2010.

     

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser